Qu'est-ce que le harcèlement ?


Le harcèlement scolaire n'est pas facile à détecter. Souvent minimisé, il est perçu tantôt comme de simples taquineries, tantôt comme des conflits entre jeunes.

L'enfant ou l'adolescent harcelé n'ose pas en parler par peur d'inquiéter ses parents, par crainte d'aggraver la situation, il se culpabilise en pensant que c'est de sa faute.

Cependant, plusieurs signes peuvent alerter l'entourage: Troubles du sommeil, irritabilité, repli sur soi, manque de confiance, anxiété ou trouble liés à l'anxiété, déprime, stress, maux de ventre, diminution des résultats scolaires, absentéisme, trouble du comportement...

 

La méconnaissance du phénomène de harcèlement , associée au silence des victimes, peut retarder la prise de conscience de l’entourage et avoir de graves conséquences!


Définition du Harcèlement

"Le harcèlement est une suite d'agressions et/ou d'intimidations intentionnelles et répétées se produisant dans une relation asymétrique et ayant pour résultat de nuire à la personne qui en est la cible" S.O.P.H.I.A

Odoo • Texte et Image

Les 4 indicateurs majeurs

La Répétition

La répétition doit être considérée sur base des opportunités. L'auteur saisit de manière récurrente les opportunités d'agresser ou intimider sa cible, le critère de répétition est validé. 

La Nuisance

La nuisance est validée dès qu'une souffrance est ressentie ou exprimée. 

L'Intentionalité

Dès lors qu'un avertissement a déjà eu lieu mais que l'auteur réitère son action, il y a une intentionalité de nuire.  

L'Asymétrie

Dès qu'une cible est en infériorité au sein d'un groupe et/ou vis-à-vis des présumés auteurs, le critère d'asymétrie est validé.